Honoraires

Les honoraires sont librement fixés entre l’avocat et son client.
La pratique du Cabinet consiste à établir des honoraires en considération des intérêts du client, de la complexité de l’affaire et au plus juste de la réalité des diligences effectuées.

Le cabinet propose ainsi à ses clients plusieurs modalités de détermination de ses honoraires, à savoir :  
  • Facturation au temps passé, établie au regard du nombre d’heures consacré au traitement du dossier selon un taux horaire préalablement convenu avec le client ;
  • Montant forfaitaire comprenant l’ensemble des diligences accomplies par les avocats du cabinet (rendez-vous, analyse du dossier, entretiens téléphoniques, courriers, rédaction d’actes, audiences de plaidoirie…) ; et
  • Montant forfaitaire complété d’un honoraire de résultat (pourcentage des sommes obtenues ou économisées par le client), si la nature de l’affaire le permet.
Par ailleurs, en cas de besoin spécifique nécessitant une intervention régulière ou une assistance continue du Cabinet pendant une période déterminée, il pourra être convenu d’un honoraire mensuel ou trimestriel.

Dans un souci de confiance et de transparence, ces modalités sont convenues avec le client, avant toute intervention et font l’objet d’une convention d’honoraires.

Enfin, il est rappelé que toute action judiciaire fait généralement l’objet d’une demande de condamnation au titre des frais de justice engagés. En cas de succès, le montant ainsi alloué permet de couvrir, en tout ou partie, les honoraires de l’avocat.